Le renard, allié de l’homme pour lutter contre la maladie de Lyme

Actus du pnr mai 2019

Nous avons le plaisir de vous inviter à assister à la conférence « Le renard roux et la maladie de Lyme » que donnera Patrick Boussieux Le mercredi 22 mai à 20 heures à la Maison du Parc de la Ferme d’Icart, à Montels.

 

L’entrée est libre et gratuite, nous vous remercions cependant de bien vouloir confirmer votre présence par retour de mail ou au 05 61 02 71 69.

Une étude publiée le 19 juillet 2017 sur le site de The Royal Society mentionne que la présence de renards roux pourrait limiter le risque de contracter la maladie de Lyme :

Les larves des tiques prennent de préférence leur repas sanguin sur des petits rongeurs dont certains sont contaminés par la Borrélia  (la bactérie responsable de la maladie de Lyme. )

Une fois infectée par la Borrélia , une larve de tique doit encore franchir 2 stades de développements supplémentaires pour devenir adulte ( le stade de nymphe et celui d’adulte).

Elle a donc besoin de prendre 2 nouveaux repas sanguins sur des hôtes différents dont l’homme qu’elle peut alors contaminer  !

Les renards, gros consommateurs de rongeurs, priveraient ainsi les larves des tiques de leur premier festin favori et permettraient alors de réduire le risque de transmission de la Borrélia.

Contact au Parc : Isabelle Cambus