Rouleau brise fougères sur le plateau d’Ajéou

Actus du pnr juin 2021

On se prépare à la 4ième année de passage !

Les suivis de la flore ont démarré cette semaine sur le plateau d’Ajéou  (Ercé): chaque année, ils permettent de suivre l’évolution de la pousse de la fougère aigle et de la repousse herbagère suite au traitement par le rouleau brise fougères (RBF). Nous entrons dans la quatrième année de traitement et de suivi, et les effets du RBF sont déjà visibles.

Parti du constat de l’envahissement des espaces intermédiaires de la montagne des Pyrénées Ariégeoises par la fougère aigle, le SMPNR a initié l’expérimentation d’un rouleau brise fougères sur le plateau d’Ajéou – situé vers le col de Latrape entre Ercé et Ustou – en 2018*.

Aujourd’hui, le constat d’un recul des fougeraies sur les parcelles traitées par le rouleau est net. Bernard Cau et Pierre-Yves Calvet, deux éleveurs faisant pâturer leurs vaches sur Ajéou et volontaires pour participer à l’expérimentation et passer le rouleau chaque été l’ont remarqué encore ce printemps : les zones traitées présentent des fougeraies bien moins denses, et les pieds paraissent moins hauts.

Pour appuyer ces observations, des agents de l’ANA-CEN Ariège et du PNR des Pyrénées Ariégeoises se sont retrouvés ce début de semaine sur les parcelles pour réaliser les suivis floristiques. Sur tout le plateau, différentes modalités de gestion sont expérimentées (1 seul passage, 2 passages, le passage du gyrobroyeur), et 5 placettes (un carré de 7m/7m) sont alors suivies pour comparer les effets des différentes modalités de gestion. Sur ces placettes, des relevés floristiques complets sont réalisés pour étudier la repousse herbagère, et des relevés de hauteur et de nombre de pieds de fougères pour étudier le recul de la pousse de la fougère.

Le SMPNR communiquera les premiers résultats de 4 années de traitement des zones à fougères à l’automne, à la fin des derniers suivis prévus en septembre. Aussi, le SMPNR des Pyrénées Ariégeoises met à disposition le rouleau brise fougères (en dehors des périodes d’expérimentation sur Ajéou afin de privilégier le suivi qui permettra de quantifier l’efficacité du rouleau). Les éleveurs souhaitant l’essayer sont alors invités à contacter le PNR pour davantage d’informations.

Enfin, suite à la belle réalisation sur Ajéou, le SMPNR a initié la construction d’un nouveau rouleau brise fougères plus large : il sera expérimenté sur le Prat d’Albis (Foix) à partir de la fin de l’été.

Contacts : Gaëlle FEDRIGO g.fedrigo@parc-pyrenees-ariegeoises.fr ou Claire-Anne SCHLUMBERGER c-a.schlumberger@parc-pyrenees-ariegeoises.fr

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

 

 

 

 

 

*les suivis sont aujourd’hui réalisés dans le cadre de CRB2, programme financé par le FEDER

Photos jointes (© PNR des Pyrénées Ariégeoises) :