Quand les salariés d’une entreprise toulousaine aident à restaurer le patrimoine des Pyrénées Ariégeoises

Actus du pnr juillet 2019

Le vendredi 28 juin, une journée citoyenne a eu lieu aux orris du pont de Ganioule, en contrebas de l’Etang d’Arbu à Val de Sos

 

Elle a réuni autour d’une équipe d’une vingtaine de salariés de l’entreprise Axidoc, des membres de l’association des Amis du Parc, 2 agents du Syndicat mixte du PNR, des employés municipaux de Val-de-Sos ainsi que des élus et des habitants de Val-de-Sos, soit au total environ 35 personnes.

 

Le chantier a permis de concourir à la restauration de l’ensemble d’orris situé quelques dizaines de mètres au dessus du pont de Ganioule : reconstruction et aménagement du sentier entre le pont de Ganioule et les orrys (3 à 400 mètres, 40 mètres de dénivelé), reconstitution du point d’eau, débroussaillage des ruines, tronçonnage des arbustes, manipulation et tri des pierres éboulées, sous la stricte supervision des spécialistes de l’association des Amis du Parc…

Cette journée citoyenne a préparé le terrain à l’intervention de l’association Les Amis du Parc qui aura lieu les samedi 14 et dimanche 15 septembre (voir programme 2019 de « Pyrénées partagées » du PNR), pour la restauration des orrys.

Axidoc est une société de services et de fourniture de matériel d’impression implantée depuis 2006 sur la région Occitanie, avec des représentations locales sur l’Aude, la Haute Garonne et l’Ariège. Par l’opération sur les orrys de Ganioule, la volonté d’Axidoc est de donner de son temps et de son énergie à une action de citoyenneté, afin de soutenir une cause environnementale. L’ensemble de l’entreprise a participé à cette opération : direction, techniciens, commerciaux, personnel administratif et marketing.

La commune de Val-de-Sos a assuré et coordonné la logistique de l’opération. Mme Aline Romeu, la maire déléguée de Suc et Sentenac a fournit et organisé les collations, café, boissons et repas pique nique.

Cette opération a été rendue possible grâce au concours de l’Office National des Forêts, gestionnaire du site, et du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, qui a assuré les mises en relations des différents partenaires et mobilisé une partie de son personnel.