Une semaine d’échanges transfrontaliers riche en émotions !
Actus du pnr août 2018
3 évènement témoignant du dynamisme des échanges transfrontaliers entre les Pyrénées Ariégeoises, la Catalogne et l’Andorre, se sont déroulés la semaine dernière.
Le jeudi 23 août se déroulait la 4ième rencontre au Port de Marterat. Près de 200 personnes, dont une cinquantaine de français, ont participé à cet évènement qui trouve désormais sa place parmi les rencontres transfrontalières. A noter qu’une quinzaine de français sont à cette occasion descendus côté catalan, à Tavascan, pour profiter de la fête locale !
Le vendredi 24 août, le Ministre catalan des Territoires et du Développement Durable, les Maires de la Massana et d’Ordino et le président du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises ont signé le protocole qui permet la création d’une marque d’identité commune pour un des espaces protégés inter frontaliers les plus vastes d’Europe, formé par le Parc Natural de l’Alt Pirineu, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et les Parcs Naturels Communaux de la Vallée de Sorteny et de la Vallée de la Comapedrosa.
Enfin, le samedi 25 août se déroulait la 6ième Trobada au Port de Bouët. Plus de 120 personnes se sont réunies à 2500m d’altitude, pour redonner vie au marché qui s’y déroulait autrefois. Les produits français et catalans mis à la vente ont connu un vif succès. Un grand pique nique partagé a également permis de célébrer la signature du protocole de création du Parc des 3 Nations.
Informations : Julien VIAUD, j.viaud@parc-pyrenees-ariegeoises.fr
Ces rencontres transfrontalières sont organisées dans le cadre du projet transfrontalier GREEN (« Mise en réseau des espaces naturels des Pyrénées »), projet cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Pyrénéen (Espagne-France-Andorre) en se concentrant sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire Pyrénéen. Plus d’informations ici : www.poctefa.eu