Signature de l’ORE d’Estrémé

Actus du pnr avril 2022

Première « obligation réelle environnementale » avec le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises : des propriétaires s’engagent à préserver la biodiversité sur le long terme

C’est la première fois en Ariège qu’une ORE a été signée entre des propriétaires privés et une collectivité territoriale. Cette ORE a pour but la préservation des trames vertes et bleues.

Concrètement, les propriétaires du site de Laspe à Sentein, s’engagent pour 15 ans sur leurs propriétés de 12 hectares à préserver et gérer les haies et les murets de pierres sèches, à garantir la vocation pastorale des parcelles afin de conserver les milieux ouverts que sont les prairies abritant une biodiversité riche caractéristique des Pyrénées ariégeoises, par la fauche et/ou le pâturage.

C’est une opération que Michel Estrémé, agriculteur sur le site avait à cœur et il a amené avec lui ses voisins. Ce projet est aussi un lieu de transmission de savoir-faire et de valeurs entre générations car si Michel a déjà ses brebis sur place de longue date, la fille de ses voisins projette de s’installer elle aussi à Laspe et bénéficie déjà de conseils éclairants pour préserver ce magnifique site.

Du haut de ses 18 ans, elle réserve un bel avenir à ces terrains.

Tout propriétaire d’espaces naturels désireux de s’impliquer en faveur de la protection de la nature et de la préservation des paysages peut joindre le Parc naturel régional pour bénéficier d’un tel accompagnement