Top départ! Campagne de financement participatif Sauvages de ma rue
Actus du pnr septembre 2022
Tela Botanica fait partie des associations lauréates de la campagne du “Réveil des Forces Sauvages”
Découvrez et soutenez le programme Sauvages de ma rue dans le cadre de cette campagne de financement participatif.
Le Réveil des Forces Sauvages
Le Jane Goodall Institute France et Blue Bees ont lancé en mai dernier un grand appel à projets national, destiné à mettre en lumière les associations de préservation de la faune et/ou de la flore sauvage et de leur habitat en France.
Tela Botanica a l’honneur d’avoir été sélectionnée parmi les associations lauréates du « Réveil des forces sauvages » pour les 10 ans de Sauvages de ma Rue!
« Cette campagne de financement participatif commune a justement pour but de permettre le financement de ces projets profondément nécessaires. Grâce à vous et votre générosité, ces associations de terrain pourront oeuvrer plus vite à la protection de la biodiversité. »
Tela Botanica lance officiellement aujourd’hui sa campagne de financement participatif dédiée à Sauvages de ma rue, pour mieux connaître (et protéger) la flore sauvage urbaine.
Cet observatoire original, porté par le Muséum national d’Histoire naturelle et l’association Tela Botanica à travers le programme de sciences participatives Vigie-Nature, fête ses 10 ans cette année.
En 10 ans, ce programme original a permis de mobiliser plusieurs milliers de participants pour référencer les plantes sauvages des rues de France et faire avancer la recherche en écologie urbaine. Ces apprentis botanistes ont compilé plus de 100 000 données représentant 2400 taxons dans 470 communes.
Grâce à ces données envoyées par les observateurs, la distribution des espèces est mieux
connue. En effet, les trottoirs les plus riches sont dans les quartiers de périphérie et, de même,
les plantes pollinisées par les insectes ont tendance à déserter les centres villes trop densément bâtis.
La comparaison des données parisiennes aux travaux de Joseph Vallot, botaniste du 19e siècle a montré la manière dont la flore actuelle diffère de celle d’il y a 150 ans. La flore contemporaine a, de fait, suivi le réchauffement climatique, les modifications d’urbanisation (perte des potagers), le passage des voitures tractées par les chevaux aux automobiles actuelles à moteur thermique ainsi que les changements de pratiques de nettoyage des rues.
Les résultats pour les autres communes sont tout aussi intéressants : grâce à leurs excellentes
participations, les scientifiques peuvent à présent établir une description très fine de la flore des rues dans plusieurs grandes villes telles qu’à Grenoble et son agglomération, Clermont-
Ferrand et ses communes limitrophes, Blois, Angers, Paris et plusieurs villes d’Île-de-France, etc.
En 2022, de nombreux événements sont organisés sur tout le territoire. Sauvages de ma rue est un superbe projet qui mérite d’être déployé plus largement et d’essaimer.
Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !
Pour participer, c’est très simple :
1. Faites un don solidaire pour les 10 ans de Sauvages de ma rue jusqu’au 1er novembre 2022
J-46 avant la fin de la campagne ! Comme tout don, votre participation sera déductible d’impôt (plus d’informations).
2. Partagez largement l’information autour de vous!
N’hésitez pas à relayer l’information dans votre réseau et contribuez ainsi à sensibiliser votre entourage à la connaissance et à la préservation de la flore urbaine. Partagez notre article via les icônes en haut à gauche de cette page, depuis la page de dons (bouton ci-dessus) ou le plus simplement du monde: de vive voix.
Votre aide est précieuse : elle nous permettra de déployer davantage « Sauvages de ma rue », de sensibiliser le plus grand nombre et de permettre une meilleure connaissance de la biodiversité urbaine.
Faites passer le message tant que vous pouvez, nous ne vous remercierons jamais assez !
Soutenez Sauvages de ma rue