un bilan des MAEC 2015-2020 positif

Actus du pnr août 2021

Sorti fin juillet 2021, le bilan des engagements pris dans le cadre des MAEC (mesures agro-environnementales et climatiques), durant la programmation 2015 à 2020 et au sein des deux ex-régions d’Occitanie, présente les résultats d’une étude quantitative ainsi qu’une enquête qualitative.

Il analyse la mise en œuvre de ce dispositif et fait le point sur les stratégies, le niveau des engagements et la perception de ce programme par les agriculteurs.

Pour rappel, les MAEC sont des engagements volontaires des agriculteurs à préserver les espèces et habitats naturels, contre rémunération forfaitaire des coûts supplémentaires ou manque à gagner. Elles sont cofinancées par l’Union Européenne (FEADER) et le Ministère de l’Agriculture mais certains co-financeurs peuvent s’engager comme l’Agence de l’eau Adour-Garonne sur les enjeux « eau » ou la Région Occitanie sur les enjeux « trames vertes et bleues ».

Un rapide bilan : grâce aux sites Natura 2000 et aux PAEC « hors Natura 2000 » déposés par le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, il a pu être possible de proposer le déploiement des Mesures agro-environnementales et climatiques sur presque tout son territoire : zones humides, trames vertes et bleues et certaines secteurs à forts enjeux biodiversité notamment pour le papillon Azuré des mouillères (Maculinea alcon alcon) et le Lézard ocellé.

Les exploitants de l’Ariège se situent dans la partie haute de la rémunération des MAEC avec un montant de 5 957€ moyen par an et par exploitant (moyenne pour Midi-Pyrénées : 4 290€/an/exploitant).

Il s’agit d’un retour positif que ce soit pour les agriculteurs du Parc comme pour ses partenaires comme GestNat-Conseils qui est aux cotés des exploitants pour toute la phase de contractualisation et de diagnostic comme dans le suivi et l’accompagnement lors des éventuels contrôles.

Pour télécharger ce bilan : https://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/p_maec_vd_cle878a31.pdf

Crédit photo : Nolwenn PERROT – PNRPA