Une aire de jeux 100% bois local à Lacave
Actus du pnr juin 2022
Pour répondre à la demande de la population, la commune de Lacave vient d’installer une aire de jeux pour enfants, mais pas n’importe laquelle !
Elle a été entièrement réalisée par un artisan de la commune, à partir de bois local.
Un exemple à suivre !
Récit par le Maire de Lacave, Stéphane Garnier :
« La Commune de Lacave ne disposait pas d’aire de jeux à destination des enfants. La demande de la population se faisant pressante, la nouvelle équipe municipale avait inscrit ce projet parmi ses prochaines réalisations.
Un groupe de travail composé de parents et de grands-parents a été créé. Leurs choix, validés par le conseil municipal, s’étaient portés dans un premier temps sur des jeux préfabriqués. Mais la situation sanitaire a bousculé les projets, suivie par la pénurie de matériaux, les délais d’approvisionnement et de livraison inconnus. Le commencement des travaux a dû être repoussé et les choix initiaux revus. Ce même groupe de travail, suivi par le conseil municipal, a approuvé à l’unanimité une nouvelle proposition : des jeux réalisés par un artisan de la commune, composés d’un module cabane de deux plateformes reliées par un pont de singe, d’une échelle, d’un filet à grimper, d’un mur d’escalade, d’un toboggan et d’une barre de descente type pompier. Une balançoire double est également prévue au projet.
La conception, la fabrication et la pose sont confiées à Sylvain Maspeyre, artisan charpentier-menuisier installé sur la commune. Les bois utilisés sont également du cru : ils ont été prélevés sur une parcelle d’un couple d’habitants durant l’hiver. C’est le robinier (faux-acacia) qui s’est imposé, et qui a été retenu pour ses nombreuses qualités : cette essence est très résistante, naturellement durable, imputrescible, dépourvue d’écharde et ne demande ni entretien, ni traitement chimique. Le paillis installé au sol, conforme aux normes en vigueur pour amortir les chocs, est composé d’un broyage d’une coupe d’éclaircie de chêne rouge d’Amérique, en provenance de Montjoie-en-Couserans.
Les jeux ont été installés près de l’entrée du magnifique parc communal, où ils s’intègrent parfaitement. Ce nouvel espace 100 % bois biosourcé, “Made in LACAVE”, a été inauguré samedi 4 juin. Les nombreux enfants présents ont pris d’assaut cet espace ludique et convivial, testé et approuvé par tous.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont porté, soutenu, et aidé à la réalisation de ce beau projet. »