Une convention avec l’association des Collectivités Forestières

Actus du pnr novembre 2022

Une convention tripartite autour des questions forestières

Afin de renforcer leurs synergies autour des questions forestières pour les collectivités, le Président du PNR des Pyrénées ariégeoises, le Président de l’association des Communes Forestières de l’Ariège et l’Union Régionale des Collectivités Forestières Occitanie ont signé une convention de partenariat

1. Une relation étroite formalisée par une convention.

Une convention tripartite formalise désormais la relation étroite qui existe entre le PNR des Pyrénées Ariégeoises, l’Union Régionale des Collectivités Forestières Occitanie (URCOFOR) et l’association des Communes Forestières de l’Ariège (COFOR09).

Le Président du PNR, Kamel Chibli, le Président des COFOR09, Frédéric Laffont ainsi que Daniel Baux, élu référent pour les démarches territoriales à l’URCOFOR se sont réunis le 9 novembre 2022 lors du Comité syndical du PNR à La Bastide-de-Sérou, afin de signer cette convention de partenariat.

L’objectif est de faciliter le travail conjoint sur les politiques forestières, en réaffirmant le lien étroit entre les différentes entités. Chacune de ces structures regroupent en effet des élus qui œuvrent pour l’intérêt général de leur territoire, et considèrent la forêt comme une ressource à valoriser dan les Pyrénées Ariégeoises.

2. Bois construction, bois énergie à l’ordre du jour.

Le PNR, les COFOR09 et l’URCOFOR, dont les missions sont complémentaires, souhaitent construire un partenariat de travail pour accompagner les collectivités sur les thématiques forestières. Les questions d’aménagement et de développement de l’utilisation du bois comme ressource sont abordées dans cette convention.

Cela concerne par exemple le bois-énergie, le développement des filières locales et circuits courts forestiers, ou encore la valorisation des espaces forestiers comme support d’activités de loisirs.

Cette convention de partenariat permettra également une meilleure représentation politique des collectivités pour les questions relatives à la filière forêt-bois. L’accompagnement des élus dans l’exercice de leurs responsabilités est également prévue.

La mise en œuvre des actions définies dans la Charte forestière de territoire sera ainsi facilitée.