Pass’aran, boucle historique et sportive transfrontalière

Seul au monde face à l’Histoire, face aux imposants espaces de la haute montagne, partez découvrir des secrets bien gardés. Les sentiers suivent des chemins de mémoire. Les paysans ont retiré les pierres des prés de fauche, ont érigé des murettes et des granges pour teinter l’architecture locale. Les mineurs d’hier ont tracé les lacets du sentier pour gagner leur vie dans les mines d’altitude. Bergers et vachers sont toujours dans les estives. Avant nous, passeurs et contrebandiers ont fait Pass’Aran pour survivre. Et maintenant, à vous d’arpenter ces chemins chargés d’Histoire !

Pass’Aran, un circuit sans frontière qui permet de passer du Val d’Aran aux Pyrénées Ariégeoises. Le tracé, aux paysages grandioses et sauvages, franchit plusieurs cols qui dépassent les 2400 m d’altitude. Et pour ceux qui n’en ont jamais assez, vous pouvez rajouter l’ascension des grands sommets comme le Crabère, le Mont Valier, le Barlonguère ou le Maubermé.

6 jours / 5 nuits

Plus d’informations sur le site de lAgence Sud France
Pass’aran peut aussi se faire en liberté, plus de renseignements ici

Au programme

  • Jour 1: Parking de la Pucelle Gîte d’Etape d’Eylie.

Une étape de moyenne montagne qui traverse des hêtraies et paysages agricoles. Temps de marche : 4h-5h. Distance : 8 km. Dénivelé :+712m / -600m

  • Jour 2: Gîte d’Etape d’Eylie Refuge de l’étang d’Araing

Sentier parsemé de vestiges miniers explicités par votre guide. Belle vue sur la mail du Bulard. Temps de marche : 4h-5h. Distance : 7,1 km. Dénivelé : +1221m / -311m. Possibilité de monter au sommet du Crabère : 3h A/R.

  • Jour 3: Refuge de l’étang d’Araing Refuge de Montgarri .

Une longue étape au milieu d’un territoire sauvage de haute montagne. Passage du col frontalier du Couserans vers le Val d’Aran, à plus de 2400m. Le guide abordera les cols frontaliers, les contrebandiers et le traité des Pyrénées. Temps de marche : 7h-9h. Distance : 19 km. Dénivelé : +872m / -1072m.Possibilité de monter au sommet du Maubermé : 2h A/R

  • Jour 4: Refuge de Montgarri Refuge des Estagnous

Une étape exigeante dans un environnement de paysages grandioses. Passage du col frontalier à 2480m pour entrer dans la réserve du Mont Valier.Avec ses 2838 mètres d’altitude, il est l’emblème du Couserans. Plusieurs lacs d’altitude sur le parcours. Les cols de l’espoir seront à l’honneur (la résistance Française, histoire des passeurs et les réfugiés du régime de Franco). Temps de marche : 6h-8h. Distance : 10,9km. Dénivelé : +1158m. / -563m

  • Jour 5: Refuge des Estagnous La maison du Valier.

Une journée au cœur du massif du Valier. Grande descente sur des dalles granitiques autour de l’étang du Milouga. Sur le chemin, plusieurs cabanes de montagne qui seront l’occasion d’aborder l’élevage de montagne et le pastoralisme d’hier à aujourd’hui.Temps de marche : 5h-6h. Distance : 10,3 km. Dénivelé : +262m / -1522m. Possibilité de monter au sommet du Valier depuis le refuge: 1h30 A/R.

  • Jour 6: Refuge des Estagnous La maison du Valier.

Clôture du séjour avec une étape de moyenne montagne qui traverse des hêtraies et paysages agricoles. Côté histoire : Des hommes et du fer. Retour vers 15 heures. Temps de marche : 4h-5h. Distance : 9 km. Dénivelé : +785m / -590m.

 

Les points forts
  • Une boucle sportive transfrontalière en pleine montagne sur un territoire préservé, entre Pyrénées Ariégeoises et réserve du Mont Valier.
  • De nombreux cols, points de vue en altitude.
  • Des hébergements de qualité à toutes les étapes.
  • Le kit Pass’aran offert (T-shirt technique, topo guide, pass à tamponner, livret sur les refuges d’Araing et des Estagnous, casquette pour les finisher).
Renseignements pratiques
  • Dates du séjour 2020 encore à déterminer
  • Plus d’informations et réservation ici : Agence Sudfrance.fr
  • Pass’aran peut aussi se faire en liberté, plus de renseignement ici