Week-end randonnée observation de la faune des Pyrénées

Un séjour spécialement conçu pour tous les amateurs de faune sauvage. Trois jours dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises pour pister les animaux à la trace, observer les rapaces, rechercher les indices de présence des discrets habitants des montagnes. Un guide naturaliste passionné vous mène au cœur de la réserve du mont Valier, une des plus anciennes des Pyrénées.

3 jours / 2 nuits

Plus d’informations sur le site de lAgence Oxalys Randonnées
Dates des séjours 2020 : 20 et 27 juillet, 03 et 10 août
Séjour en anglais et espagnol

Au Programme

  • Jour 1: Ascension vers le refuge d’Aréou

À 2 heures de Toulouse, au petit matin, vous serez accueillis à Seix pour entamer votre ascension à la découverte des Pyrénées Ariégeoises. Après une bonne marche depuis le col de Pause (départ de la randonnée), le guide naturalise guidera vos pas vers le refuge d’Aréou, au cœur de la réserve naturelle et de la zone Natura 2000 du Mont Valier. Vous pourrez vousy ressourcer en savourant un délicieux dîner de produits locaux. Randonnée de 500 mètres de dénivelé positif, 4 à 5 heures de marche.

  • Jour 2: Observation, contemplation au Port d’Aula

Votre second jour vous mènera sur la route du Port d’Aula (ou “tuc de Berbégué”), un joli col survolé par de nombreux oiseaux migrateurs. Armés de votre coup d’oeil le plus affuté, vous y traquerez marmottes, isards et de nombreux autres emblèmes de la faune pyrénéenne. Entre deux contemplations de rapaces et quelques lectures de paysages, votre guide vous initiera à la géologie. Le retour au refuge en fin d’après-midi. Randonnée de 400 à 700 mètres de dénivelé positifs et négatifs, 5 à 6 heures de marche.

  • Jour 3: Voyage à travers l’histoire de la faune pyrénéenne

Au coeur du cirque d’Aula, votre dernière journée de randonnée vous invite à un voyage entre le temps et les espaces des emblèmes des Pyrénées. Entre estives et lisières de forêts, votre excursion vous entraînera sur les traces de l’Ours des Pyrénées, de ses origines à son retour controversé. Retour de cette dernière randonnée: 400 mètres de dénivelé positif et 700 m de dénivelé négatif, 4 à 5 heures de marche.

 

Les points forts
  • Séjour pour les curieux de nature, randonnées pour les familles (enfants à partir de 10 ans)
  • 3 jours en altitude pour faire le vide, le plein de bon air et se déconnecter du quotidien
  • Un guide naturaliste accompagnateur en montagne pendant l’ensemble de votre séjour. Certifié par le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, cet accompagnateur dispose d’une excellente connaissance des milieux et des acteurs de la montagne, pour des découvertes et un dépaysement garantis en toute sécurité
  • Un refuge confortable et privatisé sur un site exceptionnel à 1900m d’altitude, au bord du lac d’Areau.
  • Pique-nique à base de produits des vallées et repas du soir confectionné par la Gourmandine, restaurant de terroir à Seix.
  • Secteur préservé fréquenté par la grande faune (Gypaète barbu, vautour fauve, aigle royal, marmotte…). Étude d’un piège à poils … d’ours !
  • Secteur en haute altitude transfrontalier avec l’Espagne, pour des panoramas à couper le souffle.
Renseignements pratiques

Un avant goût en quelques images

 

Enregistrer