Quelques sentiers à parcourir

Voici quelques exemples de sentiers à parcourir avec des livrets de découverte édités par le Parc ou ses partenaires. Pour plus de choix de balades, rendez-vous dans les offices de tourisme du Parc.

Livret Forêt Royale PNR AriègeLe sentier découverte de la forêt de Sainte-Croix-Volvestre

Dans cette forêt à l’histoire extraordinaire, promenez-vous sur un sentier aménagé, accompagné d’un livret édité par le Parc, téléchargeable ici ou en vente à l’office de tourisme. Les deux protagonistes de l’histoire vous délivreront les secrets de cette sapinière de basse altitude, qui regorge de centaines d’espèces de champignons.

 

Un camil, une escola en Barguillère

Les enfants des écoles de la vallée de la Barguillère ont travaillé, avec le Comité départemental de la randonnée pédestre, à l’aménagement d’un sentier au départ de l’école et à la réalisation d’un topo guide dédié. À découvrir en famille ou tout simplement pour retrouver le goût de l’école buissonnière.

 

5 camils, 5 escolas

Les enfants de chaque école sont partis à la rencontre de leurs camarades des autres écoles de la Barguillère, toujours avec le Comité départemental de la randonnée pédestre, et vous ont concocté un tour de la Barguillère de plusieurs heures, matérialisé dans un topo guide.

 

 

Un camil, una escola à Saurat

La forêt, le chêne, le buis sont les thèmes que vous retrouverez sur ce sentier aménagé par les enfants de l’école de Saurat, avec le Comité départemental de la randonnée pédestre. Suivez-les dans leur balade sauratoise avec le TOPO GUIDE qu’ils ont réalisé.

 

 

Un camil, una escola à Alzen

Des amérindiens à Alzen ? En suivant ce parcours accessible (6 km, 250 m de dénivelé), vous découvrirez les curiosités de ce petit village niché sur un plateau, au-dessus de La Bastide de Sérou. Les enfants de l’école d’Alzen et les bénévoles du Comité pédestre de randonnée pédestre de l’Ariège ont retrouvé et balisé un sentier facile autour du village d’Alzen et ont élaboré ce petit topo guide pour que vous ne ratiez aucune des curiosités présentes sur le chemin : arbres amoureux, tuttos, cercle des amérindiens et bien d’autres choses encore !

 

Les livrets de découverte des refuges gardés des Pyrénées Ariégeoises

La collection propose un livret pour chacun des cinq refuges gardés des Pyrénées Ariégeoises. Dans chacun des cinq livrets, illustrés et mis en scène, l’ingénieux professeur Delpech, sollicité par l’une de ses connaissances pour résoudre une énigme, vous entraîne sur les sentiers de montagne jusqu’aux refuges gardés, au gré d’une très enrichissante aventure. Ces livrets sont en vente dans différents commerces ou sur commande auprès du PNR en nous envoyant ce bon de commande complété.