Le lac de Bethmale

Situé entre la vallée de Bethmale et le col de la Core, le lac de Bethmale est un petit coin de paix où l’on s’attarde volontiers pour une pause détente, ou un point de départ pour une randonnée au milieu d’une nature exceptionnellement riche. À 1 074 mètres d’altitude, au coeur du Couserans, les rives de ce lac sont accessibles aux promeneurs été comme hiver. Vous y bénéficierez d’un cadre naturel magnifique. Ses eaux couleur émeraude et ses rives plantées de hêtres en font un lieu romantique à souhait. Amateurs de pêche à la truite, n’hésitez pas à prendre le forfais adéquat sur place et à lancer votre ligne : nous gageons que vous trouverez également ce lieu particulièrement intéressant !

 

Les éléments remarquables

  • Instant contes et légendes :

La légende raconte qu’il y a très longtemps vivait cachée au lac de Bethmale une méchante sorcière. Tous les jours, elle faisait des misères aux habitants du village. Un jour de colère, les bethmalais montèrent vers le col de la Core avec leurs fourches pour se débarrasser d’elle. Prise au piège, la bruche sauta dans le lac en jurant qu’elle ne disparaîtrait jamais. Depuis, sa robe bleu vert, restée au fond, donne au lac ses reflets si particuliers.

  •  Une petite partie de pêche, peut-être ?

Sur les rives du lac, on peut pêcher de la truite fario et arc-en-ciel. Les chemins sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, et vous pouvez y accéder en quelques minutes de marche seulement : un parking est situé à une centaine de mètres.

À faire aux alentours
Où se renseigner