La voiture, nouveau de mode transport collectif dans le Haut-Couserans ? On en parle.

Actus du pnr juin 2017

Dans les Pyrénées Ariégeoises, la voiture constitue le mode transport privilégié du quotidien.

Les sentiments de liberté de mobilité et d’autonomie que procure la voiture ont cependant un coût que l’on ne partage pas beaucoup !

Alors que l’on ne compte que1,08personne par véhicule en moyenne en France, il faut parcourir en zones rurales près de 29 km en moyenne pour aller au travail depuis son domicile, selon l’Insee. Cela représente presque 10€ par trajet (0,34 €/km).

La voiture ne pourrait-elle dès lors pas constituer un mode de transport plus collectif ?

Sur la base des travaux menés en matière de mobilité dans le Couserans, une expérimentation visant l’organisation d’un réseau de covoiturage de proximité dans le Haut-Couserans.

Animée par le PNR des Pyrénées Ariégeoises et les communes volontaires des anciens cantons d’Oust et de Massat, l’objectif est de définir puis expérimenter en 2017 une solution de transports basée sur les déplacements en voiture qui quotidiennement circulent vers Saint-Girons notamment.

Pour plus d’information, il est possible de contacter Julien Rétiveau,  le chargé de mission Mobilité Durable du PNR des Pyrénées Ariégeoises. Une présentation publique se déroulera à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité entre le 16 et le 23 septembre 2017 (programme en cours de définition)

signaturev1-12-12-16  autostop