Le plan de Paysage de la transition énergétique et climatique du PNR

C’est un plan d’actions stratégique pour répondre aux enjeux paysagers de la transition énergétique et climatique sur le territoire du PNR.

 

Comment préserver les paysages et atteindre les objectifs d’économie d’énergies et de limitation des gaz à effet de serre que s’est fixés le territoire ? Quels effets les actions pour atteindre ces objectifs auront sur les paysages riches et diversifiés, qui font l’attractivité et l’identité du territoire ? Quels sont les atouts et les faiblesses de nos paysages, compte-tenu du changement climatique ? etc…

 

Autant de questions que le Plan de Paysage permet d’aborder et de débattre pour élaborer avec les acteurs locaux, les élus et la population, une stratégie de façon concertée.

Pour cela, des groupes de travail seront réunis sur 3 territoires-pilotes afin de définir un programme d’actions concrètes et diversifiées pour favoriser les stratégies locales d’adaptation à la transition énergétique et climatique.

Pour construire ces réponses locales, concrètes et pragmatiques aux enjeux posés, plusieurs scenarios seront produits dans le cadre de cette étude pour :

-montrer l’incidence des stratégies énergétiques « réalistes » pour atteindre les objectifs TEPOS (Territoire à énergie positive) sur les paysages du PNR à l’horizon 2050,

-illustrer les évolutions possibles des paysages avec le changement climatique, afin de s’interroger sur les effets de différentes stratégies en matière de gestion des paysages, des écosystèmes et des ressources.

Téléchargez le compte-rendu de la réunion du comité de pilotage – oct 2018

sans-titre