Informer sur les effets du changement climatique pour agir dans les Pyrénées

Informer sur le changement climatique

Le PNR s’associe à Météo France pour mener le projet VIADUC, qui vise à mettre les informations disponibles sur le changement climatique à la portée des acteurs des territoires pour les inviter à agir.

Il s’agit de rendre plus accessible et utile à tous, professionnels, habitants ou décideurs, le portail internet « Drias, les futurs du climat ». DRIAS permet de visualiser de manière interactive les évolutions climatiques, de télécharger les données (températures, pluviométrie…) et les produits qui en découlent (cartes, graphiques…).

Dans les Pyrénées Ariégeoises, le projet VIADUC vise à adapter le portail aux attentes des professionnels de la construction et du bâtiment, en prenant en compte le contexte et les enjeux locaux.

Des fiches conseils seront mises à disposition des professionnels au premier semestre 2017, afin de les aider à adapter les pratiques des filières de l’urbanisme et de la construction aux nouvelles conditions climatiques prévues.

En attendant les fiches conseils, le Parc sensibilise les professionnels et les élus aux effets du changement climatique.

Le Conseil Scientifique du Parc accueille désormais deux membres de Météo France.