Adhésion des communes à la nouvelle charte du PNR : une tendance très favorable

Actus du pnr novembre 2025

Adhésion des communes à la nouvelle charte du PNR : une tendance très favorable

Lancé cet été, le processus d’adhésion des communes à la charte 2025-2040 du PNR des Pyrénées Ariégeoises va s’achever à la fin du mois de novembre.

1. Beatae est qui, deleniti delectus eligendi rerum.

C’est un train qui arrive à l’heure. Lancé cet été, le processus d’adhésion des communes à la charte 2025-2040 du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises va s’achever à la fin du mois de novembre. L’heure n’est pas encore au décompte définitif, mais à quelques jours du terme, la dynamique est très positive. Sur les 164 communes que compte le périmètre d’extension du PNR, 151 ont d’ores et déjà délibéré favorablement et de nouvelles délibérations parviennent quotidiennement au siège du Syndicat mixte du Parc à Montels. De nombreux conseils municipaux et un conseil communautaire sont encore programmés d’ici le 30 novembre et le PNR s’attend donc dans les dix prochains jours à recevoir encore de nouvelles délibérations. A noter que le Département ainsi que 4 intercommunalités se sont eux aussi d’ores et déjà positionnés en faveur de la charte.

2. Beatae est qui, deleniti delectus eligendi rerum.

Du Couserans à la vallée de l’Ariège en passant par l’Arize-Lèze, la tendance est identique : qu’il s’agisse des communes originelles du PNR ou des nouvelles issues du périmètre d’extension, la volonté de rejoindre ce projet de territoire pour les quinze prochaines années est forte. Pour rappel, le périmètre définitif du PNR jusqu’en 2040 sera acté lors du prochain Comité syndical le 15 décembre 2025. Les communes n’ayant pas délibéré avant le 30 novembre 2025 ne pourront pas être intégrées au décret de classement par l’Etat, attendu dans le courant de l’année 2026..