La révision de la Charte

En 2020, le travail de révision de la Charte du PNR débute !

La Charte du Parc, feuille de route du Syndicat mixte du PNR, a une durée de vie de 15 ans. La première Charte, élaborée et validée en 2009, se terminera en 2024. Retrouvez-la sur https://www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr/les-actions-du-parc/la-charte-du-parc-cadre-de-nos-actions/

D’ici là, le Syndicat mixte du PNR travaille à l’évaluation de cette Charte et de ses effets sur le territoire, ainsi qu’à la définition des enjeux du Parc pour la prochaine Charte et les actions qui y répondront. La prochaine Charte sera valide sur la période 2024-2039.

Cette page internet sera régulièrement modifiée et alimentée au fur et à mesure des avancées de la révision de la Charte. Vous y trouverez également les documents d’information et de travail en téléchargement.

Vous avez une question ? Vous avez des propositions ? Vous souhaitez participer à la révision de la Charte du PNR ?

Contactez-nous sur charte@parc-pyrenees-ariegeoises.fr

La première étape

En 2020, le Syndicat Mixte du PNR des Pyrénées Ariégeoises initie sa procédure de renouvellement de la charte qui comporte un certain nombre d’étapes formelles (délibération, avis, procédures de consultations, publication du décret, entre autres). Cette procédure commence avec la réalisation de deux études préalables : l’évaluation de la charte et de ses effets sur le territoire ainsi que l’actualisation du diagnostic du territoire. Ces deux démarches sont réalisées de manière articulée. 

Pour l’évaluation de la Charte, le PNR fait appel à deux bureaux d’étude, E2d et Strater, qui privilégient une démarche participative auprès des élus, des partenaires et de l’équipe du Parc. Des temps d’échanges et d’auto-évaluation par l’équipe du PNR et les élus du bureau ont été réalisés entre février et mars.       

En parallèle, le PNR actualise son diagnostic en analysant les ressources du territoire : une situation géographique stratégique, des paysages marqueurs d’une identité forte, de vastes espaces aux patrimoines préservés, une ressource en eau et un couvert forestier importants, une économie circulaire en développement, un territoire générateur de bonne santé … sont quelques-unes des ressources qui font du PNR des Pyrénées Ariégeoises, un territoire exceptionnel !

Ce diagnostic présentera un nouvel état des lieux, les évolutions constatées depuis le dernier classement et identifiera les nouveaux enjeux du territoire pour la nouvelle charte 2024-2039. Il combine une approche objective sur la base des données disponibles en faisant appel aux différents partenaires, à une approche sensible en prenant en compte les résultats de l’enquête citoyenne 2017-2018.