Préserver et profiter de la nuit en éclairant juste

Préserver et profiter de la nuit les Pyrénées ariégeoises en éclairant « juste » : vers des vallées étoilées.

Le PNR travaille avec le territoire pour diminuer la pollution lumineuse des éclairages artificiels. Pour cela, il réalise un « schéma d’aménagement lumière » à l’échelle du Parc. Ce schéma intégrera une stratégie de préservation et de valorisation de la ressource paysagère nocturne des Pyrénées Ariégeoises..

Un atelier pour échanger sur les perceptions de la nuit

Un atelier avec des élus, des habitants et des acteurs socio-professionnels.

Les 14 et 15 octobre 2022, les habitants, élus et socio-professionnels des vallées de la Barguillère et du Haut-Salat se sont réunis lors d’un atelier animé par Charles Ronzani. Ce dernier est un paysagiste concepteur, membre du collectif de scientifiques, chercheurs et professionnels « RENOIR » (Observatoire de l’environnement nocturne).

L’atelier a été organisé pour leur permettre de s’interroger sur leurs perceptions du territoire la nuit.

Quels sont les paysages nocturnes de notre vallée ? Peut-on mieux les préserver, les faire connaître, les valoriser, devenir une vallée étoilée ? Eclairer le patrimoine toute l’année, toute la nuit : banalisation ou mise en valeur ? Dans les rues, plutôt des lumières « chaudes » ou « froides » ?...

Autant d’échanges et d’interrogations pour lever les yeux vers le ciel en partant du vécu, perceptions, attentes et besoins des habitants

Définir des règles communes pour l’éclairage nocturne

Un travail partenarial entre élus et techniciens de collectivités, experts et partenaires techniques.

Elus et techniciens des collectivités, experts et partenaires techniques se sont ensuite rencontrés les 19 et 20 octobre à Foix et Montels.

L’objectif de cette rencontre était de définir des règles communes en matière d’éclairage artificiel, afin de réduire les consommations d’énergie, limiter les impacts sur le vivant et la consommation d’énergie et préserver et valoriser les paysages nocturnes.

A cette occasion, des ateliers ont été animés par Athena-Lum, membre du collectif de scientifiques, chercheurs et professionnels « RENOIR ».

L’objectif : se doter de solutions partagées pour rénover au mieux les éclairages publics sur le territoire du Parc naturel régional, tout en valorisant les paysages nocturnes à travers une stratégie dédiée

 

Crédits photo : Samuel Challéat / CNRS / Observatoire de l’environnement nocturne