Médiateurs montagne, aménités rurales et charte au menu du Comité syndical

Actus du pnr octobre 2025

Médiateurs montagne, aménités rurales et charte au menu du Comité syndical

Le Comité syndical du PNR s’est réuni le mercredi 8 octobre à Montjoie-en-Couserans. Voici les principaux points à l’ordre du jour.

Le directeur du Mont-Ventoux invité du Comité syndical

Les élus du Comité syndical du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises se sont réunis ce mercredi 8 octobre à la salle polyvalente de Montjoie-en-Couserans sous la présidence de Kamel Chibli. Invité de ce Comité syndical, Ken Renya, le directeur du Parc naturel régional du Mont-Ventoux a présenté son PNR créé en 2020 et proposé aux élus un retour d’expérience sur l’emploi de la dotation aménités rurales par les communes du Ventoux. En conférence de presse et lors du Comité syndical, Thierry Portet, élu délégué à la communication et au tourisme a présenté un premier bilan de l’opération Médiateurs Montagne 2025. Les retours sont extrêmement positifs. Cet été, les médiateurs ont rencontré 8 800 usagers de la montagne. La sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Girons Catherine Lupion, présente au Comité syndical, a elle aussi mis en avant les “excellents retours” du dispositif Médiateurs Montagnequi monte en puissance“, a-t-elle déclaré.

Point sur la Charte

Un point d’étape sur les délibérations des collectivités pour l’approbation de la Charte 2025-2040 du PNR a également été fait aux élus du comité. Le président du Syndicat mixte Kamel Chibli a rappelé que l’absence de délibération d’une collectivité dans le délai réglementaire de 4 mois (soit au 30 novembre prochain) signifie refus d’approbation de la charte et refus d’adhésion au syndicat mixte.

A noter que dans l’après-midi, avant le Comité syndical, un atelier dédié aux coûts cachés de l’alimentation a réuni des élus ainsi que les partenaires du PNR : Bio Ariège-Garonne, le Secours catholique et la Caisse de l’alimentation dans le Couserans.